lien fb

Loisirs nautiques adaptés : c'est parti !

 

Autisme : lever le voile, à la voile

 ASF 85 se proposera d’enseigner la voile et le paddle aux jeunes autistes vacanciers dès 2014.

Lauréat Atout Soleil 2013, « Autistes sans frontières 85 » a aussi  gagné pour le prix Génération Responsable 2013 :

 

La vocation d'Asf85 est de permettre aux enfants autistes d’être insérés au mieux dans la vie quotidienne avec des jeunes de leur âge. Nous proposerons donc dès 2014 à ces jeunes d'être initiés aux sports nautiques. Fierté et sensations fortes seront au rendez-vous pour eux.

 

Parmi les activités proposées aux enfants, le sport est particulièrement intéressant. Non seulement il permet à l’enfant de pratiquer « comme les autres » mais il peut aussi contribuer à créer un sentiment de fierté, notamment s’il s’agit de sports réputés difficiles. C’est précisément le cas des sports de glisse que sont le paddle et la voile, sur lesquels porte le projet « Levons la voile de l’autisme ». Un choix justifié par la situation géographique de l’association en bord de mer, par les sensations qu’ils peuvent procurer à des enfants chez qui les sens jouent un rôle essentiel, et par la collaboration avec Anthony, un professeur de sports nautiques lui-même marqué par sa rencontre il y a des années avec un jeune autiste, qui lui a démontré les bienfaits de ces sports.

Un premier test très concluant durant l’été dernier
Ces mêmes effets bénéfiques (disparition de la phobie de l’eau et des combinaisons, apprentissage de la patience, état général apaisé…) ont été constatés lors du test mené pendant l’été 2013 de façon bénévole par avec Chloé et Victor, deux jeunes adhérents d’Asf85 (qui suit plus 30 familles et 200 adhérents), pour la plus grande satisfaction de leur entourage.

Une offre accessible aux petits vendéens et aux vacanciers
Le projet d’ASF85 porte sur un élargissement de cette pratique, qui repose sur un enseignement individuel par un professionnel du sport formé à l’autisme, assorti d’un véritable programme éducatif individualisé. Au-delà des enfants vendéens, Asf85 souhaite en faire bénéficier aussi les petits autistes qui viennent y passer leurs vacances, et privilégier l’accès aux écoles de voile pour les fratries, soit 3 enfants lors des petites vacances scolaires, 80 lors des grandes vacances et 25 enfants du département tout au long de l’année.

Les modalités d'inscription seront bientôt en ligne.

 

Revoir cette soirée en vidéo :

 

Partie 1:

Partie 2:

Partie 3:

Partie 4:

Partie 5:

Partie 6:

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires