lien fb

  • Tom à l'école

Stage : Autisme & Stratégies Educatives

Du 2 au 6 juillet 2012, deux membres d'Autistes sans frontières 85, ont participé à une formation, dans le cadre de la formation des personnes ressources du CRA des Pays de la Loire.

Un très bon stage pratique, qui permettra en plus, aux parents et aux soignants des 3 sujets présents pendant cette semaine d'améliorer leurs prises en charge.

La formation, de grande qualité était assurée par EDI formation.

 

 

 

Le packing : avis du Professeur Bernadette Rogé

la position du Professeur Bernadette Rogé sur le packing

 

packingLe packing consiste à envelopper l'enfant étroitement dans des draps humides qui ont été placés au réfrigérateur pendant au moins une heure. Lorsque l'enfant est ainsi serré dans les linges humides, le thérapeute s’adresse à lui et commente la situation. Habituellement, ce traitement est répété plusieurs fois dans la semaine. Cela dépend des résultats et de la sévérité des troubles de l'enfant. Ce traitement peut continuer pendant des mois et même pendant des années.La personne qui défend actuellement la pratique du packing en France et le professeur Pierre Delion, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Lille. Il avance que dans l'autisme le vécu corporel est fragmenté. Cette pratique viserait à renforcer la conscience des limites du corps chez l'enfant. Cette « thérapie » serait particulièrement recommandée pour les enfants sévèrement autistes qui s'auto-mutilent. (Il recommande la même technique pour les enfants psychotiques et pour les enfants présentant une anorexie). Le professeur Delion affirme qu'avec cette technique, les automutilations disparaissent le plus souvent.
Cette pratique s'appuie essentiellement sur des conceptions psychanalytiques qui se sont avérées erronée dans l'autisme.

Il faut rappeler qu'en 1996, le comité national d'éthique a publié un rapport déclarant qu'il n'y avait aucune preuve scientifique en faveur du modèle psychanalytique de l'autisme et aucune preuve de l'efficacité des thérapies reposant sur ce modèle.

Lire la suite : Le packing : avis du Professeur Bernadette Rogé

Francis Perrin. Fils et sacrifices par Valérie Trierweiler

Francis Perrin et son épouse, Gersende, publient « Louis, pas à pas », le récit de leur lutte au jour le jour pour sortir leur enfant de l’autisme. Bouleversant.

C’est un récit à deux voix. Celui d’une femme et d’un homme. D’un couple d’amoureux. D’une mère et d’un père. Des parents de Louis. Louis atteint d’autisme sévère. Gersende et Francis Perrin sont acteurs. Ceux que le public connaît. Ces deux-là ne trempent pas leur plume dans les larmes mais dans l’espoir. Un espoir qu’ils ont toujours conservé, y compris lorsqu’ils entendaient les pires horreurs sur leur fils. C’est avant tout Gersende qui déroule son histoire – leur histoire – au fil des jours comme des années.

Lire la suite : Francis Perrin. Fils et sacrifices par Valérie Trierweiler

Dérives thérapeutiques portant préjudice aux personnes atteintes de troubles développementaux et à leur entourage

 

Olivier Bousquet, infirmier, parent d'enfant TED et membre du KOllectif 7 janvier : une vraie mine d'information. Il nous informe aujourd'hui de façon claire et précise sur les dérives potentielles concernant trois étapes décisives de la prise en charge des troubles du developpement de l'enfant : dépistage, diagnostic et traitement. De la culpabilisation parentale aux pratiques sectaires en passant par la négligence des données acquises de la science, ces dérives dont les répercussions peuvent se révéler dramatiques ne sont pas rares et légitiment le rappel de certains aspects médico-légaux.

 

Dérives thérapeutiques portant préjudice aux personnes atteintes de troubles développementaux et à leur entourage

Dépistage et diagnostic des enfants

  

1. Prévalence des troubles du développement

2. Documents favorisant le dépistage

3. Des dérives culpabilisantes aux pratiques comportant les caractéristiques sectaires :

3.a Les questions inutiles, indiscrètes et destructrices

3.b Les conséquences sur l’entourage

4. Aspect légal

4.a Le libre choix

4.b Les critères sectaires

4.c Modification de la déontologie médicale

5. Références 

6. Annexe : exemples non exhaustifs de dérives couramment citées

Lire la suite : Dérives thérapeutiques portant préjudice aux personnes atteintes de troubles développementaux et...